Un revenu annuel récurrent sans précédent grâce au fort développement des produits SaaS
Visma a réalisé un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros au troisième trimestre 2024, soit une croissance de 17 % sur un an. Cette augmentation est principalement due aux dépenses plus élevées des clients existants et à un portefeuille de clients en expansion. L’EBITDA du groupe au troisième trimestre a atteint 256 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 26 % sur un an et une marge de 37 %.
« Le troisième trimestre a de nouveau été excellent sur tous les fronts pour Visma. Nous poursuivons en effet notre croissance rentable grâce à la combinaison de produits logiciels leaders et d’économies d’échelle », déclare Merete Hverven, CEO de Visma.
Le revenu annuel récurrent (ARR) de Visma a atteint un nouveau record de 2 574 millions d’euros à la fin du trimestre, soit une hausse de 18 % sur un an.
« Avec 1,9 million de clients et un revenu annuel récurrent qui s’approche rapidement des 2,6 milliards d’euros, nous consolidons notre position de fournisseur majeur de produits SaaS en Europe et en Amérique latine », ajoute Merete Hverven.
Une croissance à deux chiffres dans tous les segments
Visma fournit des logiciels critiques dans quatre segments : Small Business, Medium Business, Ecosystem et Public Tous les segments maintiennent une croissance à deux chiffres du revenu annuel récurrent au troisième trimestre, Small Business réalisant à cet égard la plus forte progression sur un an (29 %).
Les produits SaaS (Software as a Service) demeurent la pierre angulaire de l’offre de Visma. Avec une croissance de 22 % sur un an au troisième trimestre, ils représentent désormais 77 % du chiffre d’affaires total, contre 74 % à la même période l’année dernière.
Visma continue de combiner croissance organique saine et acquisitions SaaS stratégiques, avec l’ajout de six nouvelles entreprises de logiciels au groupe au troisième trimestre.
« Nous avons poursuivi notre expansion sur des marchés européens majeurs, notamment avec le fournisseur de solutions de gestion des ressources humaines et de préparation de paie Quarksup en France, qui est à ce jour notre quatrième acquisition dans ce pays en 2024. Nous avons également investi dans Pathway Solutions, une étoile montante des solutions de e-commerce pour le marché allemand, et avons renforcé notre offre de technologies des ressources humaines avec l’acquisition de Rex+. Étant donné notre pipeline actuel et nos processus en cours, je pense que notre équipe M&A sera tout aussi active au quatrième trimestre », affirme Merete Hverven.
Un but commun
Dans son récent rapport très médiatisé sur l’avenir de la compétitivité européenne, l’ancien président de la BCE, Mario Draghi, épingle le fardeau croissant des réglementations qui pèse sur les entreprises européennes, particulièrement coûteux pour les PME. Selon ce rapport, plus de la moitié des PME européennes citent les obstacles réglementaires et les charges administratives comme leur principal défi.
« Visma se voit ainsi rappeler de manière opportune le but qui unit ses 190 entreprises de logiciels. En montrant la voie de l’innovation logicielle pour automatiser et simplifier les processus chronophages et complexes, nous pouvons contribuer à promouvoir une société numériquement avancée, efficace et prospère pour tous », déclare Merete Hverven.
Faits marquants du troisième trimestre 2024 :
Le T3 2024 en chiffres
À propos de Visma
Leader européen en logiciels de gestion Visma simplifie le travail des entreprises avec des solutions automatisées. L’entreprise compte près de 16 000 employés, plus de 1,9 million de clients en Europe et en Amérique latine, et affiche un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2023. En décembre 2023, une transaction majeure a valorisé l’entreprise à 19 milliards d'euros, marquant une étape dans sa croissance et son engagement pour l'innovation. www.visma.fr